Alimentation

06-08-2006 à 10:44:07
J'ai fait mes premières courses dans un magain bio!
clap clap clap

Déjà ca ressemble moins à l'industrie, les gens sont plus symas.

Il n'y a pas la même diversité de produits mais des produits de meilleurs qualités sans rajout et plus souvent régionaux. Ce sont plus des produits de base donc il faut un peu savoir cuisiner mais c'est bon ils ont des pâtes meilleures en plus!

Les prix sont bien plus chers, en général au moins du fois deux et pour une quantité moindre; c'est dur pour des gens qui ont besoin de manger beaucoup. Le matin je vais quand même manger pour trois fois plus cher qu'avant. La palme revient au yaourt vanille qui est cinq fois plus cher. En plus quand on l'ouvre on a l'impression qu'il est périmé vu l'aspect qu'il a. C'est juste qu'il n'a pas tous les lacto-acido colorants qui lui donnent un beau visuel et il a un autre/vrai goût. Le jus de pomme régional est très bon, en plus je suis dans la bonne région pour ça!

J'ai du acheter quand même deux trois trucs en grande surface avec mon chocolat équitable.

Prochainement Golgoth va faire ses courses au marché!


--Message édité par jclespe le 12-06-06 à 10:01:59--
Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Epicure:)

Ela

11-06-2006 à 18:35:39
La palme revient au yaourt vanille qui est cinq fois plus cher.


J'ai la solution pour que le kilo de yoghourt vanille te coute la même chose qu'un litre de lait ;)


Investissement en temps personnel: 10 min par semaine.
Investissement initial en argent: 8€.
Matériel necessaire: des pots ou autres bocaux (verre ou plastique, peu importe) avec un couvercle (moi je conserve les pots en verre de confiture, compote ou autre sauce), une casserole, une bonne couverture, un frigo en état de marche.

1. Aller à la pharmacie la plus proche et demander du ferment pour yoghourt. (c'est un petit flacon style peniciline qui coute dans les 8€ maxi).
2. Chez soi, suivre la notice du ferment pour activer ce dernier (il est vendu en poudre,donc il faut le dissoudre dans du lait et le laisser reposer le temps indiqué dans la notice pour que les petites bacteries se reveillent).
3. Chauffer la quantité de lait indiquée dans la notice. Retirer du feu avant ébullition. Test de temperature: plonger le petit doigt dans le lait. Si c'est chaud mais néanmoins pas brulant (pour le petit doigt :)), c'est la bonne temperature pour ensemencer (il faut pas que ce soit tiède non plus!!!).
4. Verser la semence dans le lait chaud et remuer le tout pendant 30s.
5. Verser le melange dans les pots bien lavés, fermer les pots et envelopper ces derniers dans une couverture (ou un gros pull) bien chaude. Laisser prendre entre 5 et 7h.
6. Idéalement, il faut laisser entre une demi-journée et 1 jour dans le frigo avant de manger, mais rien n'empêche de le manger avant, à condition que le yoghourt soit quand même bien froid.

SURTOUT NE PAS FINIR LE YOGHOURT AINSI PREPARE. IL FAUT GARDER UN DEMI VERRE ENVIRON POUR LA PREPARATION DE 1L DE YOGHOURT SUPPLEMENTAIRE.

Eh oui, c'est ça la bonne surprise: il suffit de faire une fois du yoghourt pour pouvoir en refaire à l'infini!!!
Quelque part, le yoghourt peut être considéré comme une suite arithmétique de raison lait définie comme ci-dessous:
U0= ferment
U1= ferment+lait
U2= U1+lait
.
.
.
Un=Un-1 + lait

Maintenant, j'entends la remarque "Mais Ela, ceci est du yoghourt nature!!!!!"
- pour faire du "vanille", il faut faire son sucre vanillé en mettant une gousse de vanille fendue en 2 dans un bocal (en verre) de sucre. Il suffit de sucrer le yoghourt avant de manger...
- pour faire du yoghourt aux fruits: ben faut rajouter des morceaux de fruits! C'est bon aussi avec de la confiture.


Avantages de tout ça:
- réduction des emballages (donc des ordures non recyclables: car les pots en plastique ne le sont pas)
- ça coute beaucoup moins cher que n'importe quel yoghourt du commerce, même en supermarché
- c'est pas polluant (il n'y a pas l'usine + le transport +...)
- et surtout c'est DELICIEUX

Seule remarque: le yoghourt ainsi préparé peut être plus ou moins liquide au départ. CA NE VEUT PAS DIRE QUE C EST RATE. Le lait n'a pas du etre suffisament chaud ou la couverture suffisamment isolante (pour la fermentation, il faut une temperature autour de 35-37 degrés). On peut le boire comme du yoghourt liquide et surtout, on peut s'en servir comme semence pour le prochain yoghourt, il n'y a aucun souci.

Mon seul pb: le lait que j'achète... il vient du supermarché du coin et est vendu en brique (donc déchets).

Surtout, je vous encourage à essayer, c'est tres facile et pas contraignant!!! Je peux même faire une hotline "detresse yoghourt" s'il le faut
11-06-2006 à 21:51:01
merci bcp pour la recette je note et essaierai prochainement !!!!

quant aux prix des magasins bio : ça dépend des produits et chez moi c'est plus ou moins EN TOUT CAS POUR LE NON-PERRISSABLE egal au prix supermarché !

sinon je voulais ajouter aussi qu'il y a beaucoup de NON local (non regional) dans ce magasin bio où je vais : les "marques bios" ont des etiquettes dans des langues etrangeres (souvent en allemands) ....mais bon......

voilà sinon oui bien sûr on n'est POUR LE MOMENT pas encouragés par les prix mais d'après la nana de mon magasin bio, ça a dejà bien baissé les 5 dernieres annees et en fait les prix baissent avec l'augmentation des "clients" donc si ça continue..."on va peut être arriver à vendre plus proche du prix de revient qui est presque inférieur à celui de certains produits-supermarché."


"si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht
12-06-2006 à 10:18:58
Merci pour cette recette que je demande depuis des semaines !!! :)
Sinon, pour cédric, si tu avais l'habitude de faire tes courses en premier prix c'est normal que meme pour les pates, ca te semble "bien" plus cher. Mais il n'y a pas de différence de prix notable entre des panzani et des pates bio !!
Sinon, pour le reste, oui, c'est un "peu" plus cher. (le yaourt, c'est quand meme gentiment abusé !!).
Enfin, bientot, tu auras ton propre budget, et tu pourras "investir" un peu plus dans la bouffe.

Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre Gandhi

Ela

12-06-2006 à 12:58:09
sinon je voulais ajouter aussi qu'il y a beaucoup de NON local (non regional) dans ce magasin bio où je vais


C'est exactement mon GRAND regret par rapport aux épiceries bio(car à Aix c'est pas plus grand que des petites épiceries): des trucs qui ont fait suffisament de km pour polluer encore un peu (si besoin il y avait) les cultures plantées en bord de route et dont se nourrissent les gens qui ne "mangent pas bio"... C'est un peu décourageant d'ailleurs! Je me suis forcée à remplacer presque totalement le café par de la chicorée justement à cause de la question du transport mais si c'est pour boire de la chicorée soluble qui vient du Vénézuela autant me faire plaisir avec du café!!! J'en ai parlé à la vendeuse et elle, c'était pas une notion qui semblait l'habiter, la question de la source... Par contre elle avait l'air de me dire qu'il y a des produits qui "deviennent bio à la frontière" et ça, j'y avais pas pensé non plus...

Pour ce qui est du prix, ça m'embete aussi un peu (surtout pour ce qui est des produits frais, car les trucs en boite, en conserve etc suivent plus ou moins l'indice général des prix) quand je passe à la caisse. Au même temps je ne suis pas rassurée quand j'entends que "les prix vont baisser lorsque la production va augmenter", ça me rappelle quelque chose...
En revanche, je crois que s'il y avait moins de transport dans le produit, il couterait probablement moins cher... (?)

Je me dis aussi que finalement, ce qu'on paye, c'est peut etre le vrai prix de la nourriture. C'est un besoin essentiel que nous avons de plus en plus "ridiculisé" en le mettant en arbitrage avec des "besoins" plus "élaborés" et que ces prix-là nous rappellent peut être la vraie valeur de l'alimentaire... Mais là je dévie, ici, c'est de concret qu'on parle

Alors je vais passer au concret: vous l'achetez où votre lait? Je suis une grande consommatrice (entre les yoghourts et les petits dej...) donc j'utilise environ 1pack de lait par semaine... ce qui fait pas mal de déchets... et j'aimerais bien les éviter... A part m'acheter une vache et l'elever à coté de mes poissons rouges, quelqu'un aurait une idée?
12-06-2006 à 13:36:01

C'est exactement mon GRAND regret par rapport aux épiceries bio(car à Aix c'est pas plus grand que des petites épiceries):

toi t'as vecu à paris.....ahlalala moi aussi mon "magasin" bio c'est plus epicerie mais bon, moi, cutéreuse que je suis, je fais pas la différence ! lol

"les prix vont baisser lorsque la production va augmenter", ça me rappelle quelque chose...

c'est pas ce que j'ai dis : la production pourrait rester la même, c'est la "rareté" d'achat qui force ceux qui vendent à monter les prix comme si c'était une denrée rare ! Et même si le besoin (on peut rêver)devient tellement important, genre tout le monde se met au bio, ben je prefere augmenter cette production là si ça peut ruiner le reste !!! Tout ça bien sûr en evitant le gaspillage !!!


Alors je vais passer au concret: vous l'achetez où votre lait? Je suis une grande consommatrice (entre les yoghourts et les petits dej...) donc j'utilise environ 1pack de lait par semaine... ce qui fait pas mal de déchets... et j'aimerais bien les éviter... A part m'acheter une vache et l'elever à coté de mes poissons rouges, quelqu'un aurait une idée?

avant quand tu connaissais des fermiers ils pouvaient te vendre le lait en bidon de plusieurs litres mais les normes de sécurité et d'hygiène européennes sont passées par là (ahlalalala la PAC c'est tellement le pied !!!! ou pas....).

[Pingoo : ça serait charmant de ne pas trop utiliser les charactères énorme police, ça agresse, et on est pas là pour ça ! Mathieu_t]

--Message édité par mathieu_t le 12-06-06 à 13:49:22--

"si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht

JLo

13-06-2006 à 01:17:07
Il n'y a pas la même diversité de produits

Pas dit sachant qu'en grande surface on trouve souvent le même produit sous un emballage différent. Exemple (pas sur de celui-ci mais c'est pour illustrer) : les pates "auchan" et les pates "marque pouce" sont les mêmes mais les premières sont vendues 2 fois plus chères que les autres parce que tu payes le beau sachet rouge avec la marque inscrite dessus. Donc entre 2 producteurs régionaux ou 5 marques produites par le même fabriquant, ou est réellement la diversité ? (là dis-donc...)

.
13-06-2006 à 09:19:26
Le magasin dans lequel je suis aller faisait 50 m², alors pour mettre tous les produits qu'il y a a auchan, ils sont très forts. En fait comme je l'ai dit il y a beaucoup de produits de base mais pas de trucs tout fait comme les croques monsieur pret a cuire par exemple et il y a quand meme pas mal de truc pret a etre bouffer a auchan!

Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Epicure:)

Ela

13-06-2006 à 09:56:53
C'est totalement vrai ce qu'il dit JLo. A l'école par exemple on avait eu un gars de Auchan ou Carrefour je ne sais plus, qui nous expliquait que le yoghourt marque distributeur, c'était souvent le même que celui de Danone ou autre, selon les stocks d'invendus bradés par les marques justement.

POur ce qui est du côté "basique" des ingredients, c'est vrai (oui, je fais l'Ela qui est d'accord avec tout le monde ce matin ). D'abord, parce que c'est logique. Tu ne peux pas vendre un truc tout préparé sans mettre dedans des conservateurs ou des trucs du genre. Or ces "truc du genre" ne peuvent être que chimiques, donc rien à faire dans un magasin bio. Ensuite, parce que "la philosophie du bio", c'est ça aussi: une alimentation fraiche, simple et saine. Donc on te vend que des "ingredients de base" et à toi d'en faire des trucs tous simples et bons.

Entre nous, c'est assez rapide à préparer un croq monsieur... du pain de mie, du jambon, plein d'emmental et tu laisses dorer 10 min au four... quelques tomates avec et hop! Le dinner est prêt. Et tu peux te faire plaisir au dessert avec un ENORME crumble aux pommes (10min de préparation, pas plus!!!!) maison... ou du yoghourt que tu auras fait avec tes petites mains

Ela

13-06-2006 à 09:59:29
Entre nous, c'est assez rapide à préparer un croq monsieur... du pain de mie


J'ai dit une grosse betise (la force des mauvaises habitudes...)...
C'est 100 fois meilleur avec 2 tranches de pain de campagne ou pain complet achetés au boulanger du coin... (faut lui demander de couper le pain, comme ça les tranches sont suffisamment fines)
13-06-2006 à 10:02:15
Je mange du pain de mie bio le matin, il est tout sec! On aurait dit encore périmé.
perso je préfère le pain de mie pour les crocs!

Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Epicure:)

Ela

16-06-2006 à 11:40:42
Le matin, je mange du pain bio complet (mais pas de mie, normal quoi), et c'est vrai qu'il est beaucoup plus sec que les pains du commerce. En fait c'est juste qu'il est plus "dense" (because of la nature de la farine je pense) et aussi parce qu'il est pétri à la main donc moins aéré que les pains petris machine donc moins de "spores" et de trous qui font que c'est un peu plus costaud. Mais je m'en fous un peu parce que je le trompe dans le lait. Sinon, je mets dessus de la compote (maison, hyper facile à faire, je donne la recette sur demande) et ça passe tres bien.

Sinon je voulais savoir si quelqu'un avait essayé de faire du yoghourt et ce que ça avait donné.
Hier j'ai vu qu'au magasin bio ils vendaient de la vanille moulue (le flacon coutait dans les 2€). Il suffirait d'en mettre une demi cuillère à café dans le litre de lait avant de le chauffer pour faire du yoghourt à la vanille mieux que les faux aromatisé s du commerce. Le flacon de vanille que j'ai vu devrait suffire pour une petite dixaine de litres de lait. Je n'ai pas essayé car je n'aime que les yoghourts nature.
06-08-2006 à 10:44:07
pas encore essayé mais gouté à la source celui d'Ela : c'est vraiment bon !!!
finalement, on a pas pu essayé en vacances mais je m'y attèle des que je peux .....

"si le peuple ne vous convient pas, changez le peuple"
Bertold Brecht