Le Pacte Ecologique

14-12-2006 à 13:19:18
Je pense qu'il est temps d'échanger sur le sujet, les idées proposées certes (dans la continuité de discussions déjà entamer ici) mais aussi sur l'efficacité possible de cette action, sa validité ... bref la base de l'action

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/index.php

Dans quelle mesure peut-on passer un "Pacte" avec un futur président, comment expliquer que nos politciens à la mode (de Caen, oui, il ya beaucoup d'andouilles même chez les politiques ...) ont presque tous accepté ce pacte alors même qu'il s'oppose à certaines applications de leur projet (aux dernières nouvelles, Miss France 2007 a précisé que cela serait négocié, et Nicolas n'a pas encore été trouver Sarkozy ...) ?

Et puis, cela pourrais faire partie d'une autre conversation mais puisque c'est lié au niveau de l'actualité: Voynet ou Hulot ? Pourquoi faut-il choisir ? Voynet a-t-elle déçue et Hulot est-il crédible ?

En lien: http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/0,,3363383,00-dominique-voynet-direct-journal-13h-.html
C'est en fait le journal de 13h du 2 décembre, il faut attendre la fin pour parler des Verts (normal c'est les Verts, et puis c'est Claire Chazal qui présente). A ce propos, j'aimerais rapporter l'interview de Voynet par Chazal à celle de Bayrou par Chazal ... copié-collé si ce n'est que Voynet n'a pas l'air d'avoir relever le mépris (ou la méprise, dans les deux c'est assez inacceptable de la part d'un relai médiatique) de la présentatrice.

--Message édité par le 13-12-06 à 00:47:20--

--Message édité par le 13-12-06 à 00:48:13--

--Message édité par le 13-12-06 à 00:48:50--

--Message édité par le 13-12-06 à 00:49:35--
"What happens if a big asteroid hits Earth? Judging from realistic
simulations involving a sledgehammer and a common laboratory frog,
we can assume it will be pretty bad."

-- Dave Barry
14-12-2006 à 01:11:33
Le Problème Hulot:

Sinon lui, tout du moins sa popularité pose problème. Je comprenais à peu près que Dominique Voynet prenne assez mal (en restant cependant diplomatiquement correcte) les récentes déclarations de Nicolas Hulot qui séparent plus ou moins les Verts en deux groupes. Cependant, je ne pensais pas que cela ce généraliserait.

Voici un article qui montre clairement que la popularité Hulot ne plait pas au moins à certains politiques:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20061212.OBS2662/ce_que_je_veux_dire_a_nicolas_hulotpar_segolene_royal.html

Cet article donne l'avis de Ségolène Royal sur le pacte écologique. Celle-ci qualifie les propositions du pacte d'insuffisantes. Si vous les avez lues, j'espère que vous conviendrez qu'elles constitueraient un changement considérable si appliquées (je n'affirme pas ici qu'il faille les appliquer, je n'ai pas encore assez réfléchi sur ce point). Mme Royal affirme que "le schéma proposé est incomplet : le développement durable est un problème éminemment politique. Les solutions technologiques ou fiscales ne suffiront pas."

Juste un coup de gueule en passant: ce serait déjà bien si cela pouvait être appliqué parce que, je sais bien que l'on aime à nous prendre pour plus con que l'on est, mais ça ferait déjà une ^*@%!#$ de différence !!!

Dans cette interview il me semble quand même que le point principal est de remettre Hulot à sa place et de s'approprier ses idées (celles des gens qui ont créés ce pacte) pour mieux l'écarter. Et Sego de déclarer: "Je suis favorable à la signature du Pacte écologique et je me réjouis du succès de cette initiative qui traduit la maturité de l’opinion publique." Vous noterez au passage que Madame reclasse ici Hulot dans la catégorie "opinion publique" (ce qui ne serait pas forcément un problème) mais elle tient à s'en détacher. En effet elle a, je cite, "appliqué cette politique par la preuve en assignant l’objectif d’excellence environnementale au territoire, notamment avec l’initiative Climat qui reprend les objectifs de Kyoto.". En clair, elle dit plus ou moins: "Maintenant que l'opinion publique a enfin compris (comme nous le montre le petit Nicolas, non pas Sarko), on va pouvoir travailler ensemble et faire des VRAIS projet environmentaux"

Voila ... coup de gueule ... j'attend avec impatience les résultats de l'interview de demain entre les 2 Nicolas (NDLA: Hulot et Sarko).

"What happens if a big asteroid hits Earth? Judging from realistic
simulations involving a sledgehammer and a common laboratory frog,
we can assume it will be pretty bad."

-- Dave Barry
14-12-2006 à 01:19:39
Encore un ajout, dans le même ton:
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/elysee_2007/20061213.OBS2704/face_a_hulot_royalse_veut_visionnaire.html

Les deux phrases chocs pour moi:
"Peut mieux faire: c'est en substance le message qu'a adressé mardi 12 décembre Ségolène Royal à Nicolas Hulot"
commentaires dans le post précédents

"La candidate du PS s'est toutefois défendue de chercher à obtenir le soutien du très populaire fondateur d'Ushuaïa."
Ah ben non, c'est sur qu'elle n'a pas envie de récupérer les 10% d'intention de vote que l'on prête actuellement à une candidature de Nicolas Hulot ...

"What happens if a big asteroid hits Earth? Judging from realistic
simulations involving a sledgehammer and a common laboratory frog,
we can assume it will be pretty bad."

-- Dave Barry
14-12-2006 à 13:19:18
Alors.... Je sais pas trop par où commencer !
D'abord, d'un point de vue général, c'est à vomir l'article de Libération où Ségo s'expirme sur le pact écologique : ça suinte d'évidences, ça dégouline d'engagements inapplicables pour des modérés comme le PS, ça pue l'idéologie de la compétition et de la concurrence, et pour finir ça sent une odeur de déjà-vu : les promesses électorales intenables.

Par exemple :
Le véritable défi est de concilier la lutte pour l’environnement avec l’urgence sociale et la croissance économique durable.
Paf ! Et voilà comment surtout ne pas remettre en cause le mode de fonctionnement qui est à l'origine même de la pollution et de la pauvreté : une croissance durable !

Non vraiment, les experts en marketing & communication sont très forts sur ce coup là : réussir à mettre dans une phrase affirmative deux antonymes : "urgence sociale" et "croissance durable" ! Je referais pas la démonstration mais ça me paraît tellement évident que c'est impossible qu'elle s'engage déjà dans la mauvaise voie.