Immigration

27-01-2007 à 01:43:41
J'ai mis ca la car je ne savais pas ou le mettre!
C'est un sujet auquel je ne vois pas trop de solutions.

J'ai rien contre les étrangers mais si par exemple tous les africains venaient dans notre pays, il y aurait des problèmes de logement... car on a deja beaucoup de mal comme ca.
A priori on peut donc pas tous les accepter, mais après on ne peut pas choisir non plus et dire toi tu viens, toi tu viens pas (pour les 'instruit", leur pays a certainement plus besoin d'eux que nous, comme veut le faire sarkosy je crois et on peut exploiter les africains pour faire les boulots de merde).
On ne peut pas non plus les interdire de venir, peut etre par soucis de liberté. La mondialisation ca sert pas a supprimer les frontieres et faire un monde unique. Ah oui, non ca marche surtout pour le marché economique et les capitaux.
Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Epicure:)
26-01-2007 à 13:59:35
Je vais faire bref...

Pour moi le débat sur l'immigration est un faux débat car il n'est qu'une conséquence de la politique hégémonique de l'OCCident sur le reste du monde, en particulier sur l'Afrique.

Les raisons de l'immigration sont simples : pauvreté, guerres, famines.
Tout cela est la conséquence directe de 500 années de pillage de l'Afrique, de financement ou de déclenchements volontaires de guerres civiles (ou ethniques), d'utilisation de ce continent comme laboratoire géant pour tous les lobbys pharmaceutiques, et surtout de la place que tient l'Afrique et le Moyen Orient au niveau géo-stratégique (hydrocarbures, minerais en tout genre).

Bref, si on veut vraiment aider les Afriquains, foutons leur la paix ! Arrêtons d'aller nous immiscer dans leur politique, leurs conflits, de vouloir leur contruire des écoles françaises (ou autres), dees hôpitaux français (ou autres)...
Faisons leur confiance, respectons le principe de non ingérence, laissons leur les ressources qui leur reviennent de droit etc.
CE qui m'énerve le plus, c'est la façon dont on s'émerveille quand on entend parler d'organisations humanitaires qui viennent apporter des sous et du savoirs à ces ignares d'Africains.
Heureusement que l'Occident veille à leur bien-être, sans quoi ces malheureux ne sauraient même pas comment se nourrir (ou alors c'est qu'on leur pique tout et qu'il ne leur reste plus que les arrêtes des poissons à bouffer, cf Le cauchemard de Darwin)...
26-01-2007 à 14:34:33
Je suis carrémment d'accord avec toi sur le fait qu'il faut les laisser tranquille mais si on les laisse tranquille, il y aura encore de l'immigration car ce qui peut les ramener en france c'est notre niveau de vie comparé au leur. Ca ne résoudrait pas complètement le problème.
CE qui m'énerve le plus, c'est la façon dont on s'émerveille quand on entend parler d'organisations humanitaires qui viennent apporter des sous et du savoirs à ces ignares d'Africains.

C'est clair qu'on leur fait certainement plus de mal que de bien mais c'est mieux que rien. Sur le cauchemard de darwin (assez hallucinant), que peut on faire et meme est ce que les politiques peuvent faire quelque chose, pas dit. J'avais vu une emission ou il y avait pleins de politiciens francais (droite, gauche) et une femme du gouvernement africain. Elle a soulevé tous ces problèmes de pillage... Pour les politiques, c'était une bonne chose pour le développement du pays..., pour s'intégrer dans l'europe. Et la gouvernante afriquaine dit, de quels droits vous nous imposez votre modèle économique? Ya pas eu de réponses très claires la dessus.

Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu.
Epicure:)
27-01-2007 à 01:43:41
Nous sommes d'accord, il y a quelques temps, l'Afrique ce passait très bien de l'occident (ok, ça remonte à un certain mais qd même ...).

Premièrement, qu'est-ce qui fait que l'Afrique a subi ce sort alors que la chine ou l'inde moins ?... A mon avis: la chine avait un régime royale établi et était déjà une puissance militaire inaliénable, l'Inde avait une culture de masse unique (à une petite fraction de la population près) également établie et malgré l'influence britannique, cette unité n'a pas disparue. En ce qui concerne l'Afrique, pensez donc: des tas de petites tribus (plus ou moins petites mais bon ...) éparpillées, avec peu d'unité, quelques échanges et des rancunes tenaces ... de l'eau bénite pour les conquérants/esclavagiste européens.

Aujourd'hui, nous avons plus ou moins ruinée l'Afrique (forte migration imposée, appauvrissement des sols, maladies...) ce qui fait que je ne pense pas que l'Afrique actuelle puisse s'en sortir sans aide extérieure (je peux me tromper ... ). Maintenant, la question est de savoir quelle aide nous pouvons leur apporter. Doit-on se retirer économiquement de ces pays ? Doit-on arrêter l'ingérence ? Oui pour l'ingérence, de manière intelligente, non pour le retrait économique, au moins pour l'instant.

Nous avons rendu l'Afrique dépendante de nos échange économiques, je suis à peu près persuadé que leur PIB dépend essentiellement de ce que nous produisons sur leur sol. Donc, à mon avis, nous ne pouvons plus simplement quitter l'Afrique (dans l'hypothèse où cela serait réalisable ...). C'est un peu comme la guerre en Irak (étrange analogie ...), maintenant qu'ils ont fait leur connerie, les américains doivent assumer !! C'est pourquoi il faut trouver un moyen de rendre progressivement leurs pays aux africains tout en leur restorant leurs richesses ... utopique, cependant je ne vois pas d'autre solution.

D'ailleurs leur richesses sont presque toutes toujours là !! Et puis je viens d'avoir une "solution": une révolution dans chacun de ces pays contre l'occident, et une appropriation brutale des entreprises qui y résident. En supposant que ces peuples s'auto-disciplinent pour ne pas tomber dans les même excès que les occidentaux (tyrans, capitalisme naissant et ruineux par la même occasion...) et en supposant que les occidentaux n'engage pas les armes pour reprendre ce qu'ils ont durement acquis ... euh ... voler par le passé alors pourquoi pas ? ... mais ça fait beaucoup de suppositions.

"What happens if a big asteroid hits Earth? Judging from realistic
simulations involving a sledgehammer and a common laboratory frog,
we can assume it will be pretty bad."

-- Dave Barry